Fonds Arpi Hamalian

Le Fonds Arpi Hamalian aide à faire en sorte que les activités et les programmes organisés par CKX soient accessibles aux personnes marginalisées dont la voix, les expériences et la contribution sont souvent reléguées au second plan. C’est une étape importante dans notre travail en vue d’édifier le monde juste auquel nous aspirons.

Le Fonds honore Arpi Hamalian qui a été, pendant toute sa vie, une défenseure, une alliée et une championne de l’éducation des adultes et de la participation citoyenne. L’une des grandes priorités d’Arpi est de s’assurer que chaque personne a des chances égales de participer au dialogue en exposant ses propres expériences. 


Quand peut-on avoir accès au Fonds?

Le Fonds veut promouvoir l’équité en levant ou réduisant les barrières supplémentaires auxquelles peuvent se heurter les gens qui participent ou contribuent à nos rassemblements ou à nos programmes de base — Questions CKX ou Cohorte d'apprentissage CKX

Le Fonds a été créé spécifiquement pour les personnes marginalisées dont la voix, les expériences et la contribution sont souvent reléguées au second plan. Nous reconnaissons les paradigmes qui marginalisent des gens, leur sagesse et leurs expériences, particulièrement les noirs, les Autochtones et les personnes de couleur (BIPOC), les femmes cisgenres et transgenres, et les membres de la communauté LGBTQ2. Nous reconnaissons aussi l’importance de respecter les liens entre les communautés.

Pour quoi peut-on l’utiliser?

Le Fonds est flexible. Nous avons à cœur de répondre aux besoins des gens en nous y adaptant. Nous reconnaissons qu’il y a bien des façons de marginaliser les personnes ou de les brimer dans nos systèmes actuels, et nous ne voulons pas limiter l’accès en fonction de notre connaissance actuelle des barrières persistantes. 

Si cela peut être utile, voici des exemples de ce qu’on pourrait proposer : 

  • soutien linguistique additionnel ou services de traduction;

  • soutien culturel — p. ex., aide financière pour les services d’un ancien ou d’un mentor qui vous accompagnera ou contribuera au programme auquel vous participez; 

  • aide financière supplémentaire pour un voyage visant à encourager la participation de personnes vivant dans des régions éloignées;

  • services de garde (pour personnes âgées, enfants ou animaux) afin de vous libérer pour que vous puissiez participer et contribuer à un rassemblement. 

Comment puis-je obtenir plus d’information ou accéder au Fonds?

Envoyer un courriel à Alexander Dirksen à alexander@ckx.org